


IMOTO SEITAÏ
Le Seitaï représente « la quintessence de techniques et méthodes de soins japonaises, réunies autrefois par les maîtres de nombreuses disciplines, afin de préserver, à la veille de la seconde guerre mondiale, l'ensemble de leurs connaissances ». À cette époque, l’intelligence de ces hommes fut de chercher à ne retirer que le meilleur de leurs longues années de pratique, plutôt que de ramener chacun à soi-même le monopole du savoir. C'est à Maître Noguchi que l'on doit le terme de « Seitaï », qui signifie en japonais : « Ajuster le corps », « Mettre le corps en ordre ».
Né en 1944 dans la préfecture de Yamaguchi au Japon, Kuniaki IMOTO, docteur en médecine et maître de conférence au centre culturel national japonais « Asahi », dirige l’Institut Imoto Seitaï de Tokyo.
Il débute l’apprentissage du seitaï à l’âge de 5 ans auprès de son père, lui-même enseignant, praticien et fondateur du centre « Imoto Seitaï ». Au cours de son apprentissage, et également acupuncteur qualifié, le Kuniaki IMOTO est envoyé par le gouvernement japonais en Allemagne et en Suisse, afin d'y pratiquer et d'y enseigner l'acupuncture, tout en approfondissant ses études de médecine.
De retour au Japon, il va se consacrer sans réserve à faire progresser l'efficacité d'IMOTO SEITAÏ.

Fruit de ses recherches et de ses observations depuis plus de 50 ans, le Professeur IMOTO continue de développer aujourd’hui le seitaï en adéquation avec l’évolution de notre société. Il est l’un des derniers praticiens encore vivants ayant côtoyé les fondateurs du seitaï. Il a fondé des centres d’études et de développement du seitaï à Tokyo, Osaka, Sapporo et Fukuoka, afin d’y enseigner de manière accessible les connaissances et les techniques du seitaï qu'il a apprises ou qu'il a découvertes. L'ensemble de son travail se base sur du concret, de l'actuel, avec le souhait constant de l'efficacité. Son immense expérience de praticien, ses observations d'une précision exceptionnelle, et ses découvertes au sujet des dynamismes du corps humain, lui ont notamment permis de concevoir des exercices spécifiques d'une grande logique est d'une grande efficacité : les "Taisô Imoto Seitaï". Il a publié un grand nombre d’ouvrages, dont plusieurs sont devenus des best-sellers. Il est une personnalité reconnue dans tout le Japon.
L'école IMOTO SEITAÏ

Une transmission authentique
.
L'Institut Imoto Seitaï de Tokyo et ses branches au Japon et à l'étranger, enseignent en Formation une technique précise, qui permet de trouver et d'agir avec efficacité sur des points de tensions ou des zones sans force. Cette technique accorde une importance particulière à l'observation des mécanismes du corps, ainsi qu'à la posture, au « kata ». Avec le temps, chacun affine sa pratique et comprend peu à peu avec le corps ce que signifie « utiliser une force qui rassemble ».
.
En Formation comme en cours de Taisô, sont par ailleurs enseignés les exercices d'ajustement postural conçus par IMOTO Sensei, appelés : « Taisô Imoto Seitai ». Ces exercices sont rapides et efficaces, car ils passent par la tension pour détendre. Ils se concentrer un court instant sur une zone précise (muscles, vertèbres, articulations, etc.), avant de permettre à cette zone de se détendre, par réflexe. Pour les étudiants en Formation, plus ils comprennent ces exercices pour eux-mêmes, mieux ils peuvent guider les autres, et comprendre la techniques de soin, car les principes sont les mêmes.


À travers les enseignements du seitaï, nous souhaitons :
- Transmettre des outils d'ajustement corporel d'une qualité et d'une utilité éprouvées.
- Développer une « sensitivité » de corps qui lui permette d'être réactif et adaptable.
- Ramener la notion d'énergie vitale, de « ki », à une dimension pragmatique utilisable par tous.
- Enseigner les « Taisô Imoto Seitaï », des exercices adaptés en fonction de la condition de chacun.
- Valoriser l'être humain et ses ressources intérieures inestimables.
Note :
Le seitaï constitue une approche complémentaire.
Il accompagne mais en aucun cas ne se substitue à un avis médical ni intervient dans un traitement.
Ceci n'est pas de la compétence du seitaï.